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• Fiches communication

Quels sont les outils de communication à la portée des jeunes entreprises ?
18/07/2011

Tout jeune chef d'entreprise sait instinctivement qu'il faut que sa marque, ses produits et ses services se fassent connaître. Mais peu se lancent dans l'élaboration d'une stratégie de communication digne de ce nom car cela leur semble hors de portée financièrement. Cette peur est en partie fondée car un écran publicitaire de 30 secondes en télévision coûte en moyenne entre 10 000 et 30 000 euros, de quoi refroidir n'importe quel jeune entrepreneur. Ainsi, en confondant communication et médias, un créateur d'entreprise a une vision réductrice de ce que permet une stratégie de communication. En effet, les six médias que sont la télévision, la presse, l'affichage, internet, la radio et le cinéma ne représentent qu'un tiers des investissements en communication de la part des annonceurs. Il existe donc une grande quantité d'outils, très utilisés par les entreprises, qui sortent du champ des médias et qu'on appelle justement le hors-média.
Quels sont les outils "abordables" pour une jeune entreprise ?
Le site internet :
Outil incontournable aujourd'hui, une entreprise sans site internet a peu de crédibilité. Il n'y a pas de budget standard pour réaliser un site, car de nombreux paramètres sont à prendre en compte (nombre de pages, référencement, nombre de langues...) mais avec 1 000 euros on a déjà un site (simple) qui peut tenir la route. L'astuce est de prévoir à l'avance les futures améliorations afin qu'il soit conçu de manière la plus souple possible pour être évolutif.
Le blog :
Gratuit, il permet de positionner l'auteur comme un expert dans son domaine. Un blog doit être mis a jour régulièrement pour fidéliser les lecteurs.
La plaquette :
Pouvant représenter un investissement de quelques centaines d'euros jusqu'à quelques milliers d'euros, les plaquettes sont intéressantes pour laisser une trace tangible de votre entreprise. Les possibilités offertes par les choix de papier et la direction artistique peuvent conférer du prestige à la société.
Le flyer :
Idéal pour un commerce de quartier, le flyer permet une excellente sélection géographique. Pour augmenter son efficacité, on peut y proposer des promotions.
Les relations presse :
Il s'agit d'essayer d'obtenir gratuitement un article de la part d'un journaliste. Pour cela il faut concevoir deux types d'outils, les communiqués de presse pour une information brève et "chaude" et les dossiers de presse pour une information institutionnelle. C'est un excellent moyen d'obtenir une couverture médiatique quasi gratuite si vous réalisez vos outils de communication et si vous faites vos relances auprès des journalistes vous même. Revers de la médaille, il n'y a aucune garantie qu'un journaliste veuille bien écrire un article sur votre entreprise.
Les réseaux sociaux du type Facebook ou Twiter :
Gratuits, il permettent d'attirer et d'informer des internautes pour les tenir au courant de l'actualité de l'entreprise.
Les vitrines :
Pour les commerces, une vitrine originale et bien organisée ne coûte pas plus cher mais cela peut rapporter beaucoup. Le fameux adage "Ce qui se voit se vend" vient au service du chiffre d'affaires. Pensez design, une vitrine ne doit pas être surchargée de produits mais au contraire être "lisible" pour mettre en valeur les produits.
Les conférences : outil gratuit et parfois même rémunéré, les conférences permettent au chef d'entreprise de se positionner comme un expert, de parler de son expérience et de travailler à la fois la notoriété et l'image de son entreprise.
Les concours d'entrepreneurs : réservés aux jeunes entreprises ou aux créateurs, les concours permettent de se faire connaître des professionnels.
Gardez à l'esprit qu'un seul moyen ne peut pas atteindre tous les objectifs. Il faut donc réfléchir à un dispositif cohérent d'outils complémentaires. La communication doit être rigoureuse et homogène à travers tous les outils afin que le message ait le plus de chance de toucher les cibles de façon efficace.

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