lgreagre
• Fiches communication

La rhétorique ou les figures de style
24/07/2010

Lorsqu'on veut convaincre, il existe des outils stylistiques qui permettent d'optimiser ses résultats à l'écrit comme à l'oral. La rhétorique, définie par Aristote comme l'art de persuader, utilise des figures pour imposer son point de vue. En voici quelques unes qui pourraient vous aider à devenir un concepteur rédacteur ou un rhéteur redoutable.

La prétérition : elle consiste à feindre de ne pas dire ce qu'on va dire."Je ne vous rappellerai pas que la semaine dernière vous vouliez du bleu..." ou "Il va sans dire que pour être dans les temps il faut prendre une décision maintenant"

Le paradoxe : On utilise deux affirmations contraires dans une même phrase .

"vous êtes tellement persuadé d'avoir raison que cela vous fait du tord"

Les topoï : ce sont des lieux commun qui font appel au bon sens et sur lesquels tout le monde est censé être d'accord. "Qui veut la fin veut les moyens" ou "Chacun voit midi à sa porte".

Le chiasme (prononcez "Kiasme") : cela permet de reprendre la main, il suffit d'intervertir les termes que votre interlocuteur vient d'utiliser.

- Nous avons pris le parti de...

- Je savais que vous aviez des partis pris !

La litote : c'est une expression par laquelle on laisse entendre plus qu'on ne dit, on dit le minimum pour faire comprendre le maximum. "Ca ne sent pas la rose" ou "Il est loin d'être un idiot".

Le calembour : jeu de mots bâti sur l'équivalence sonore de deux mots différents, on se sert de l'homonymie pour faire passer le message.

- Je vous écris sans faute demain.

- Ecrivez-donc comme d'habitude ! Sacha Guitry

Ou encore "Il n'y a que Maille qui m'aille".

La tautologie : c'est le fait de construire une phrase en utilisant une redondance. Ainsi le fait de redire la même chose rend l'affirmation forcément vraie. "100% des gagnants du Loto ont tenté leur chance" ou "Un sou est un sou".




< Retour à la page précédente

lgreagre
• Tarifs

• Conférence d’1h30 : 300 € H.T.
• Formation de 6h00 : 1 000 € H.T.

• Contact

• Mail : antoine.leblanc@alverone.com
• Tél : 06 82 95 98 03