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• Fiches communication

Qu’est-ce qu’un bon logo ?
03/03/2017

Créer un bon logo n’est pas si facile. Pour qu’il fonctionne et qu’il donne une image professionnelle, il doit répondre à de nombreux critères que voici.

Less is more

En premier lieu il doit être lisible, sa signification doit être très claire. Les effets de style ne doivent pas brouiller la lecture, c’est pourquoi il vaut mieux utiliser des polices existantes et ne pas les déformer.

Il faut qu’il soit différenciant pour se distinguer de la concurrence, il doit être unique pour évoquer la singularité de l’entreprise.

Pensez qu’il doit être déclinable pour être adaptable en taille ainsi qu’en noir et blanc sur tous les supports de communication : imprimés, locaux, packaging, véhicules…

Pour évoquer l’entreprise en un coup d’œil, il doit être mémorisable. Le choix des formes et des couleurs est très important pour la mémorisation.

Comme le logo actuel de la SNCF qui évoque une locomotive de TGV, il peut être signifiant pour communiquer grâce aux couleurs et aux formes la personnalité et le métier de l’entreprise.

Il faut penser à sa cohérence avec les valeurs de l’entreprise qui le porte. Pour être accepté par l’ensemble des collaborateurs et que chacun ait envie de le défendre, il doit être fédérateur.

Enfin il faut qu’il soit durable. Plus le graphisme est simple, moins il risque de vieillir. La durée de vie moyenne d’un logo est de 10 ans.


Un dernier conseil quand vous créez un logo, pensez à cette maxime de Léonard de Vinci :

« La simplicité est la sophistication suprême »


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