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• Fiches communication

Que gagne mon entreprise à communiquer ?
03/03/2017

Lorsqu'on veut communiquer, on le fait pour deux raisons : acquérir de la notoriété et avoir une bonne image.

Acquérir de la notoriété c'est se rendre visible auprès du maximum d'individus. L'enjeu est d'être présent dans l'esprit d'un public ciblé pour qu'il pense à vous lorsqu'il doit agir (acheter, voter, adhérer, s'informer…). Pour cela on a recours à différents canaux comme les médias (presse, télévision, affichage, radio, internet, cinéma) ou des outils hors média (marketing direct, promotion, relations publiques, salons, annuaires, parrainage ou mécénat,...).

On parle de taux de notoriété spontannée, c'est le pourcentage d'individus qui citent spontanément le nom d'une marque. Exemple : "Quelles sont les noms de marque de pâte à tartiner que vous connaissez ?"

On parle aussi de taux de notoriété assitée, c'est à dire le pourcentage d'individus qui affirment connaître une marque quand on leur cite. "Parmi ces marques d'eau pétillantes, lesquelles connaissez-vous ?"


Mais être connu ne suffit pas, encore faut-il être clairement identifié (métier, produit, service, valeurs…) et être apprécié. Pour cela il faut avoir un positionnement clair et cultiver une bonne image, c'est à dire être perçu de façon positive à travers des messages mûrement réfléchis.

Il faut toujours agir sur ces deux leviers en même temps car chacun comprendra que la recherche de la seule notoriété sans le souci de contrôler son image peut être contreproductif.

Travailler ainsi sa notoriété et son image sert à optimiser tous les actes d’une organisation : informer, vendre, motiver les collaborateurs, fidéliser la clientèle, embaucher, négocier… En effet, la vie économique repose sur la confiance, celle-ci est d'autant plus facile à obtenir qu'on est connu et qu'on jouit d'une bonne réputation.

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